Déclaration d’impôts
Vous trouvez, ci-dessous, la liste des documents indispensables pour l’établissement de votre déclaration d’impôt :
- Détail de la situation personnelle au 31 décembre de l’année fiscale : nom, prénom, date de naissance des enfants et de l’épouse, date d’un éventuel divorce, nom des employeurs
REVENUS ET DÉDUCTIONS
- Certificat(s) de salaire
- Attestation(s) des allocations familiales (si elles ne sont pas comprises dans le certificat de salaire)
- Attestation(s) de rente AVS-AI 2epilier
- Attestation(s) de rente perte de gain (service militaire, maladie, accident, etc.)
- Attestation(s) des caisses de chômage
- Attestation(s) des prestations en capital (versement du 2epilier ou 3epilier)
- Attestation(s) des intérêts bancaires (pour les dettes)
- Attestation(s) des cotisations 3epilier A
- Attestation(s) ou factures mensuelles de votre caisse-maladie, déduction faite des subsides
- Quittance des dons versés à des œuvres d’utilité publique
- Quittances des soins, dentistes, médecins, lunettes non-remboursées par la caisse maladie
- Détails des déplacements et repas effectués durant l’année en fonction de la distance entre le lieu de domicile et le lieu de travail ou copie de l’abonnement de train
FORTUNE
- Attestation(s) des assurances-vie avec valeur de rachat
- Attestation(s) des dettes bancaires au 31 décembre
- Attestation(s) d’intérêts bancaires et impôts anticipés (épargne, compte salaire, obligations, loterie, etc.)
REVENU D’IMMEUBLE
- Détail des encaissements de vos éventuels locataires d’appartement ou d’immeuble
- Factures et frais d’entretien de votre appartement ou maison privée y compris les factures en vue d’économiser de l’énergie
- Copie de la facture d’assurance incendie, de l’impôt foncier communal
- Copie des décomptes de charges PPE de vos immeubles ou appartements loués à des tiers
DIVERS
- Liste des achats ou ventes de terrains et bâtiments
- Détail des donations effectuées dans l’année
- Détails d’un éventuel héritage
- Copie de l’ancienne déclaration d’impôts